L’amour est la plus fabuleuse des thérapies. Mais, aussi ardent que cet amour soit à ses premières heures, il requiert d’être entretenu afin que les orages, tempêtes et pluies torrentielles de la vie n’aient pas raison de lui.
Un couple qui se déchire est tel un tremblement de terre dont l’onde de choc propage ses fêlures aux cœurs avoisinants. C’est parce que cette onde de choc va bien au-delà du couple que ce conte, aux allures enfantesques, s’est imposé, suggérant un remède infaillible.
Nous pouvons tous endosser, un jour ou l’autre, ces rôles d’ours mal léché ou de petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne.
Il était une fois un ours mal léché et une petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne. Curieusement, ils tombèrent amoureux l’un de l’autre, d’un amour fou.
Ce n’est pas simple de s’aimer quand on est un ours mal léché et une petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne.
Mais ils réussirent à vaincre tous les obstacles, tellement leur amour était fort, et ils s’installèrent dans un bonheur paisible.
Les années s’écoulèrent, 2 petits naquirent.
L’ours mal léché et la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, semblait être un couple parfait et indissoluble, que tous les autres animaux regardaient avec envie.
Mais, fier de son bonheur et de sa petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, l’ours mal léché s’installa dans ses habitudes. Il ne pensait qu’à aller chercher du miel et à s’amuser dans les prairies.
Lorsque la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, demandait :
Tu sais, il faudrait peut-être préparer le refuge pour hiberner cet hiver.
L’ours mal léché répondait, péremptoire :
Mais non, nous avons encore le temps, tu ferais mieux d’aller chercher du miel pour faire un bon repas.
Lorsque la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, demandait :
Nous devrions peut-être nous occuper à trouver un endroit dans la forêt pour passer les vacances avec les enfants, cet été.
L’ours mal léché répondait :
Nous avons bien le temps, tu ferais mieux de venir gambader avec moi dans la prairie.
Certes, l’ours mal léché aimait sa petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne mais, il n’entretenait plus cet amour, il vivait dans sa certitude, et grognait.
Il était mal léché, comme son nom l’indiquait.
Un jour arriva ou, la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, dit à l’ours mal léché :
Dis, ours mal léché, je me suis fait mal à la patte, j’ai besoin de toi pour me sortir de ce mauvais pas. Mais l’ours mal léché, qui était au loin, en train de gambader dans la prairie, n’entendit que le début de la phrase, il n’entendit pas :
J’ai besoin de toi pour me sortir de ce mauvais pas.
Alors l’ours mal léché répondit, autoritaire, à la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne :
Tu n’as qu’à te reposer. Si tu ne courrais pas à droite et à gauche comme tu le fais pour préparer la caverne de cet hiver, cela n’arriverait pas. La petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, mais aussi fière comme un coq, se dit :
Très bien, je vais m’en sortir toute seule.
Cela fût dur, très dur pour la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne. Jusqu’au jour où un autre passa par là et dit à la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne :
Je vais t’aider à te sortir de ce mauvais pas, viens avec moi.
Alors, la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, oubliant toute son histoire avec l’ours mal léché, se laissa facilement convaincre.
Pendant ce temps, l’ours mal léché continuait sa vie habituelle, il mangeait son miel, il gambadait dans les prairies et il grognait de plus en plus après sa petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne. Il lui demandait pourquoi elle semblait l’aimer moins, pourquoi elle ne l’écoutait pas plus souvent, pourquoi…. pourquoi…
Et puis, un jour, agacé par l’attitude de sa petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, qui s’éloignait de plus en plus de lui, l’ours mal léché tenta de crever l’abcès.
Et là, la montagne s’écroula pour l’ours mal léché quand il apprit la vérité.
Malgré son amour, ses petits, le miel et les prairies, la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, s’était mise à gambader ailleurs, auprès d’un autre qui l’avait écoutée.
Alors l’ours mal léché eut un chagrin immense car il comprit qu’il avait, lui-même, forgé son malheur. Que tout cela, il le devait sûrement au fait qu’il était mal léché.
Toutes les nuits on entendait ses cris qui résonnaient dans la montagne.
Il devient très attentionné, pour la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne. Il prit la peine de l’écouter, en un mot, d’entretenir cet amour.
Aimer n’est pas écraser l’autre, mais le comprendre et l’aider avant que le besoin s’en fasse sentir.
L’amour, c’est comme une fleur, cela s’entretient et se soigne, cela s’arrose.
Ce ne fut pas facile, ce fut long, mais grâce à un peu d’amour qui restait au fond de leurs cœurs, grâce à ce qu’ils avaient été capable de vivre et de bâtir ensemble, et grâce aux 2 petits, une nouvelle histoire d’amour naquit entre la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne et l’ours mal léché.
Une histoire d'amour infaillible, cette fois-ci, car ils avaient tous deux compris à quel point ils s'aimaient.
D’ailleurs l’ours mal léché, en a profité pour changer de nom, il s’appelle désormais: Ours bien léché.
Au fait, savez-vous comment s’appellent les petits de la petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne, et de l’ours bien léché ?
Les marmots, tout simplement.
On ne nous apprend pas à aimer. Aimer va bien au-delà du coup de foudre et ce n’est pas vivre l’un à côté de l'autre.
Aimer c’est vivre l'un pour l'autre, l’un dans l’autre, ne faire qu’un.
Aimer, c'est réussir sa vie !
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.