Un jour que je déjeunais avec Pihen et que nous discutions des difficultés de la vie, il s’effondra en larmes :
Les mots ont un pouvoir qui nous dépasse. Il nous est cependant impossible de les éviter. Le génie humain nous a doté d’un bel outil pour les maîtriser.
Encore faut-il être conscient des faits ... et avoir connaissance de l'utilité de cet outil !
L’amour est la plus fabuleuse des thérapies. Mais, aussi ardent que cet amour soit à ses premières heures, il requiert d’être entretenu afin que les orages, tempêtes et pluies torrentielles de la vie n’aient pas raison de lui.
Un couple qui se déchire est tel un tremblement de terre dont l’onde de choc propage ses fêlures aux cœurs avoisinants. C’est parce que cette onde de choc va bien au-delà du couple que ce conte, aux allures enfantesques, s’est imposé, suggérant un remède infaillible.
Nous pouvons tous endosser, un jour ou l’autre, ces rôles d’ours mal léché ou de petite marmotte, belle comme un lever de soleil sur la montagne.
Tu sais, le malade est soutenu par toute une équipe médicale mais il n’y a rien pour soutenir l’aidant. Il vit au jour le jour les difficultés du malade tout en gérant le quotidien car la vie poursuit son chemin, quoi qu’il arrive.
Ce petit manuel de survie pour « aidant » lui est dédié, avec toute la reconnaissance éternelle que je lui voue pour ce parler vrai, si rare mais tellement enrichissant. Merci Pihen.
BANG !
Le coup de feu est tiré, la course commence. Les coureurs s’élancent sur la piste. La veille, il a plu, le sol est encore humide. Le temps est frais. La journée est parfaite pour une course. La lignée de coureurs forme rapidement un peloton. Tel un banc de poissons, ils ne font plus qu’un. Un peloton qui impose son rythme pour optimiser son énergie tout au long de la course. Comme c’est le cas pour n’importe quelle course, en une courte période de temps, les plus forts commenceront à se démarquer et les plus faibles commenceront à prendre du retard.
Mais ce n’est pas ce qui s’est produit pour Ben.
Comment oublier hier sans penser à demain?
L'instant présent, une bouée pour apaiser les souffrances...
La peur est une émotion, en principe liée à un danger réel et reconnaissable. L'anxiété est un sentiment qui se manifeste lorsque l'on est dans l'attente. Un danger imprécis, source d'insécurité, en est à l'origine. L'angoisse découle de l'anxiété. C'est une souffrance dont la douleur est physique et morale.