Glossaire

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Adénome

Tumeur bénigne qui se développe au niveau d’une glande.

Lire la suite

Adénomégalie
Lorsqu'un ou plusieurs ganglions augmentent de taille au point de devenir palpables, on parle alors d'adénopathie. On peut aussi recourir à l'expression adénomégalie, qui signifie que le ganglion en question est plus gros que la normale.
Adénopathie
L'adénopathie désigne l'état pathologique d'un nœud lymphatique, aussi appelé ganglion lymphatique, qui a augmenté de volume (plus d'un centimètre). Le plus souvent, l'adénopathie est d'origine infectieuse ou tumorale.
Adrénoleucodystrophie
L'adrénoleucodystrophie cérébrale est une maladie génétique et héréditaire liée à une dégénérescence des gènes du chromosome X. Elle touche essentiellement les garçons et se caractérise par une dégénérescence progressive du système nerveux. Les malades sont atteints de graves paralysies, d'une baisse de la vision, de surdité et d'insuffisance surrénale.
Allopathique
Terme qui qualifie la médecine classiquement employée dans les pays occidentaux. Cette façon de soigner se base sur l'administration de médicaments contenant des substances actives (par opposition à l'homéopathie) et destinées à contrer les troubles du fonctionnement de l'organisme.  De fait, le terme allopathie englobe également les traitements à base de plantes, d'huiles essentielles, etc. Néanmoins, par abus de langage, le terme allopathie est réservé à la médecine conventionnelle et exclut les médecines douces.
Anaérobie
Un organisme anaérobie est capable de vivre et de se développer dans un environnement dépourvu d'oxygène.
Anapath
L'anatomo-pathologie (ou « anapath » en abrégé) étudie les lésions macroscopiques et microscopiques des tissus prélevés. Ces examens sont effectués sur tout prélèvement tumoral et constituent la base du diagnostic de cancer.
Angiogénèse
Processus physiologique par lequel de nouveaux vaisseaux sanguins se développent autour d'une tumeur, ce qui permet à celle-ci de s'approvisionner et de croître.
Antalgique
Un antalgique est un médicament utilisé en médecine pour diminuer la douleur d'un patient.
Apoptose
Phénomène de mort naturelle des cellules ; à la fin de leur cycle normal, les cellules meurent sans laisser de débris cellulaires.
Bénin, bénigne
Qualificatif pour dire qu'un phénomène physiologique ne présente - au moment du constat - aucun danger. Une tumeur bénigne peut toutefois se développer et atteindre un stade malin.
Biogénéalogie

La biogénéalogie® s'inscrit au point de contact entre la physiologie et la psychologie. Par cette méthode, le thérapeute cherche à établir le lien entre l'histoire familiale et le vécu de la personne, afin de lui faire découvrir le sens et les conséquences biologiques de sa maladie. Le but de la thérapie est de permettre de « court-circuiter » en toute conscience certaines des mémoires de comportement acquises et mémorisées en héritage d'une lignée.

Biopsie

Prélèvement d'un petit morceau de tissu afin de le faire analyser au microscope par un pathologiste.  Une biopsie est indispensable pour déterminer le diagnostic de cancer et doit être faite avec précaution. Elle ne favorise pas la dissémination des cellules cancéreuses.  

Biothèque
Établissement destiné à la conservation du matériel biologique. Par exemple, une biothèque de cellules souches.
cancer

Terme général pour désigner tous les phénomènes qui se caractérisent par une croissance anormale des cellules menant à une tumeur maligne.