Constats
Les constats s'alimentent au fur et à mesure de l'enregistrement d'un nouveau témoignage. Ils sont des raccourcis offrant des points de vue susceptibles de nourrir la pensée. Plus les témoignages seront nombreux, plus les constats seront porteurs de sens pour les uns, d'idées ou de réflexions pour les autres.
La diversité des témoignages a pour but de démontrer que nous sommes tous concernés par le cancer et qu'en toutes circonstances l'espoir a sa place.
Temps de recul
Le temps de recul sur la maladie est un indicateur d'espoir. Aller au-delà des statistiques est une réalite !
La diversité des accompagnements thérapeutiques s'enrichit par de nouveaux témoignages.
Des comportements largement similaires.
Continuer à vivre en appréciant chaque instant, s'impliquer dans les traitements, s'entourer de personnes positives, aller chercher de l'aide quand il le faut, être exigeant envers soi mais aussi se faire entendre des autres, se projeter dans l'avenir avec des projets porteurs, et tout cela avec humour, sont les traits communs des témoignages.
Le diagnostic cancer est un grand bouleversement. Rien ne sera jamais plus comme avant.
Dans la plupart des témoignages le diagnostic fait suite à une consultation pour un symptôme génant sans présomption de cancer. Mais il arrive aussi qu'il soit détecté de façon fortuite.
Déclencheur
Nous sommes tous différents, avec toutefois quelques points communs ...
Majoritairement actif avec du leadership |
||
Majoritairement sportif et créatif |
Autant intuitif que rationnel |
Il y a plénitude d'actes thérapeutiques et un patient peut, au cours de son traitement, avoir recourt à plusieurs thérapies.
Note : Un patient peut avoir recourt à différents protocoles de chimiothérapie ou d'hormonothérapie, ce niveau de détail n'est pas pris en compte dans cet aggrégat.
Si dans certains cas 1 domaine thérapeutique peut suffir, il en est d'autres où l'arsenal thérapeutique est de rigueur.
Un témoignage mentionne jusqu'à 4 thérapies différentes pour parvenir à la guérison.
C'est dans les moments de grande détresse que le témoignage de ceux qui s'en sont sortis est d'un grand secours.
L'accompagnant est la personne qui vit le cancer au côté du patient. Il participe aux décisions.
Dans les témoignages, ce rôle est assumé par les parents quand le cancer touche l'enfant et par le partenaire de vie ou par l'un de ses enfants quand il s'agit d'un adulte. Mais il arrive parfois que partenaire de vie et enfant se mobilisent, renforçant ainsi considérablement le soutien.
Les autres membres de la famille et les amis proches, plus distants, demeurent néanmoins de précieux supports pour le patient et l'accompagnant.
Patient ou accompagnant, les combats sont complémentaires. Tous deux requièrent beaucoup d'énergie et de détermination !
Le rôle d'une connaissance prend de l'importance. Internet favorise les contacts, les échanges se font plus "intimes", plus "vrais". L'entraide comble les cœurs en souffrance.
Dans 100% des témoignages le recours au support psychologique de professionnels, psychiatre ou psychologue, a été utilisé par le patient ou/et par l'accompagnant.
Le rire, l'humour occupent une place importante dans ces stratégies de support.
"Le combat contre le cancer" est omniprésent même si parfois ce combat céde ensuite la place à une pratique plus pacifique "d'encouragement du système immunitaire".
Clowns à l'hôpital ou spectacles d'humouristes, rire fait du bien !