Imprimer

BANG !

Le coup de feu est tiré, la course commence. Les coureurs s’élancent sur la piste. La veille, il a plu, le sol est encore humide. Le temps est frais. La journée est parfaite pour une course. La lignée de coureurs forme rapidement un peloton. Tel un banc de poissons, ils ne font plus qu’un. Un peloton qui impose son rythme pour optimiser son énergie tout au long de la course. Comme c’est le cas pour n’importe quelle course, en une courte période de temps, les plus forts commenceront à se démarquer et les plus faibles commenceront à prendre du retard.

Mais ce n’est pas ce qui s’est produit pour Ben.

Ben est resté à l’arrière dès le coup de feu. Ben n’est pas le plus rapide des coureurs. En fait, il est le plus lent. Il n’a jamais gagné une course depuis qu’il fait partie de l’équipe des coureurs de l’université.

Ben est atteint d’une paralysie cérébrale !La paralysie cérébrale survient souvent suite à des complications à la naissance. Elle affecte la motricité et l’équilibre de la personne. Ces problèmes physiques perdurent toute la vie, tant que la recherche médicale ne parvient pas à trouver un traitement. Les personnes atteintes de cette maladie ont une démarche instable, les genoux se cognent, les pieds se trainent.

Le peloton s’éloigne de plus en plus tandis que Ben prend de plus en plus de retard. Il glisse sur l’herbe mouillée et tombe dans la boue. Il se relève lentement et continue. Il rechute. Cette fois-ci il se blesse. Néanmoins il est à nouveau debout et poursuit sa course. Le peloton est à présent hors de vue, Ben court seul. Tout est calme. Il s’entend respirer péniblement. Une fois de plus ses pieds le font trébucher, il retombe. Sa force mentale ne peut plus contenir la douleur et la frustration qui s’affichent à présent sur son visage. Il grimace pour concentrer l'énergie en lui, se remettre debout et, continuer à courir. Pour Ben, cela fait partie de la routine.

Tous les coureurs terminent la course autour des 25 minutes. Lui, il lui faut un peu plus de 45 minutes.

Quand finalement il franchit la ligne d’arrivée, il est littéralement exténué et souffre de partout. Son corps ensanglanté est couvert d’ecchymoses et de boue. Ben est allé chercher jusqu’à la moindre petite force en lui pour y arriver.

Ce n’est pas une simple leçon de courage que nous enseigne Ben, c’est beaucoup plus profond.

Ben est une inspiration pour chacun de nous.

Car, quelque chose d’extraordinaire se produit après 25 minutes : Chaque coureur, une fois sa course terminée, revient se positionner au côté de Ben.

Ben est le seul coureur qu’on aide à se relever lorsqu’il tombe. Il est aussi le seul coureur qui se retrouve avec 100 personnes derrière lui quand il franchit la ligne d’arrivée.

Ce que nous enseigne Ben est très spécial.

Lorsque vous êtes en compétition avec d’autres personnes, personne ne veut vous aider. Alors que lorsque vous êtes en compétition avec vous-même, tout le monde veut vous aider.

Les athlètes olympiques ne s’aident pas entre eux. Ceux sont des concurrents.

Ben commence toujours sa course avec,

un sens très précis du POURQUOI il fait cette course.

Il n’est là pour battre personne d’autre que lui-même. Il ne perd jamais cela de vue.

C’est ce sens qu’il donne au, POURQUOI il court, qui lui donne la force d’aller de l’avant et de se surpasser. Toujours se relever, progresser, se relever à nouveau, progresser, encore, encore et ainsi de suite.

Chaque fois que Ben court, la seule course contre la montre qu’il veut remporter, c’est celle contre lui-même.

Extrait traduit du livre de Simon Sinek « Start with Why »

POURQUOI transmettre ce texte?

Parce que nous traversons tous des moments plus difficiles que d’autres,Parce que nous avons tous envie de soutenir ceux qui sont dans la tourmente,Parce que les raccourcis sont utiles quand le temps nous manque,Et surtout, Parce que cette lecture génère en nous l’élan pour se relever.
Il paraît donc essentiel de partager cet élan et de remercier toutes celles et ceux qui font partie de notre peloton...          

...dont VOUS !   MERCI.